Abondance de nourritures mais aussi de bons moments pendant les fêtes… il n’est pas toujours évident de trouver le temps ou la motivation d’avoir une activité physique afin de limiter les dégâts.

Pourquoi ne pas s’adonner simplement à un peu de marche tous les jours ?
Alors que 30 minutes seraient le minimum pour commencer à palper des bénéfices, pourquoi ne pas tenter de prolonger le plaisir jusqu’à 1h ?

Quelques arguments :

1) C’est facile à mettre en œuvre et une paire de basket suffit. Egalement peu intense, c’est une activité qui peut se partager à tout âge en famille.
C’est d’ailleurs cette faible intensité qui nous permet de renouveler l’activité quotidiennement tout en limitant les dommages musculo-articulaires et l’impact nerveux.

2) Marcher augmente la dépense énergétique : lors une marche à vitesse modérée de 5km/h, une femme de 60 kg éliminera en moyenne 300 Kcals à l’heure contre 400 Kcals pour un homme de 80kg. Qu’on se le dise, ça n’éliminera sans doute qu’un toast ou deux de l’apéritif et un verre d’alcool…mais ça reste bon à prendre et contribuera donc à avoir une balance énergétique stable ou en déficit calorique synonyme d’un maintien ou d’une perte de poids.

3) Cela favorise la digestion et le maintien d’une glycémie normale, c’est donc une activité idéale pour les personnes atteintes de maladies métaboliques telles que le diabète.

4) On diminue son stress. Enfin, pour ce dernier, ça dépendra aussi des conversations ou de la playlist que vous écoutez… sans parler de votre itinéraire de marche !

4) Bien que l’effet soit très modéré, la marche contribue également au développement musculaire de vos jambes : quadriceps, ischios jambiers, fessiers… et même poplité !
L’occasion pour vous de parfaire votre anatomie pour regarder où se trouve ce « starter » de la flexion du genou si vous ne le connaissez pas.
A noter que l’effet « musclant » de la marche est accentué en montée.
Pour les Tarnais, l’occasion d’une petite randonnée sur le point culminant de notre département : Le Pic de Montalet à 1259m d’altitude.

On a tendance à être fataliste durant les fêtes et à penser qu’une perte de poids est inexorable.
Ne le soyez pas, le pire que vous puissiez faire serait de ne rien faire.
Profitez donc de tout ce que cette coupure apporte mais continuez à bouger ! Ou commencez même !


Passez d’agréables moments avec vos proches
Jeff
Me suivre sur Facebook : https://www.facebook.com/Jeffcoachsportif

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'inscrire à la newsletter

En vous inscrivant à la newsletter, vous consentez à recevoir notre bulletin d'informations. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien intégré dans la newsletter. Lire notre politique de confidentialité.

Vous avez été inscrit avec succès ! Oops! Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer.